ArticlesBlogueClimat de travailHarcèlement psychologiqueSavoir-vivre en entreprise

Employeurs, j’ai à vous jaser!

Tous les employeurs sont fiers de leurs entreprises! Je ne connais pas un employeur qui n’en est pas fier. La question ne se pose même pas! C’est pratiquement du 100%

Par contre, quand j’interroge les employés, le taux de fierté face à l’entreprise qui les embauche diminue.

Dans un article que j’ai vu passer il y a un certain temps, on disait que “les victimes d’intimidation au travail perdent entre 10 et 52% de leur temps à

  • Tenter de se défendre
  • Trouver des solutions
  • Réfléchir à la situation

L’ambiance aux oubliettes!

L’ambiance de travail est souvent placée aux oubliettes. Ce n’est souvent pas le point le plus important dans une liste. En fait, oui c’est le plus important, mais en pratique c’est autre chose.

Dans la “vraie vie”, le principal point sur le terrain est la productivité et le résultat! Beaucoup d’entreprises mettent les efforts pour arriver à un résultat et à plus de productivité que le dernier trimestre ou dernière année, mais il faut aussi penser à mettre l’effort sur l’ambiance de travail.

Quand on y pense, plusieurs études de cas nous le démontrent, plus les employés sont motivés positivement, plus la productivité et le rendement augmentent!

Ambiance toxique = Harcèlement psychologique?

Non. Pas automatiquement. Par contre, l’ambiance de travail peut provoquer les situations d’intimidation et de harcèlement psychologique. Lorsque le lieu de travail est devenu stressant, le ton monte entre les employés et l’agressivité risque de monter. Les équipes de travail ressentent ce climat malsain.

Ce que crée le climat toxique dans votre équipe
Le présentéisme

On entend de plus en plus parler de présentéisme, qui se définit par être physiquement sur place, mais mentalement et moralement être ailleurs.

L’absentéisme

L’absentéisme vient ensuite. Pour beaucoup, la charge morale devient tellement lourde à porter que le simple fait de penser à travailler les rend malades. Il est reconnu que l’ambiance toxique a des répercussions sur la santé mentale et physique.

Congé de maladie

Le congé de maladie arrive lorsque les maux deviennent constants et empêchent l’employé de travailler. Dans certains cas, le risque de blessure au travail augmente. Si on reprend le premier point, le présentéisme peut faire travailler une personne de manière machinale, elle risque alors de manquer de vigilance et d’attention.

Démission

Quand un employé ne trouve pas d’issue face à la situation, il en vient souvent à quitter son emploi. Même s’il aime son métier, il se peut qu’il doive quitter parce qu’il n’est plus capable moralement et physiquement de supporter la situation.

Les résultats pour votre entreprise?
Augmentation du taux de roulement

J’ai parlé à différents employeurs qui me confiaient que dans certaines entreprises ils avaient eu un taux de roulement de 80%! Les coûts de formations pouvaient s’élever jusqu’à 30 000$ par an! Quand j’ai demandé à l’un d’eux combien il avait perdu en frais de formation, il m’a répondu qu’il avait perdu entre 10 000$ et 20 000$ l’an passé seulement!

La qualité des produits et du service reçu peuvent aussi avoir des répercussions jusqu’à vos clients.

Et l’intimidateur dans tout ça?

Il ne faut pas oublier que l’intimidateur (s’il y en a un) a pratiquement toujours une personne dans sa mire. Ne croyez pas que parce qu’une victime est partie que l’intimidateur va se calmer. Au contraire, il trouvera quelqu’un d’autre et ça recommencera.

Solutions

Prévenir, prévenir, prévenir! Les outils en prévention au harcèlement psychologique ne coûtent qu’une minime fraction du prix comparativement au taux de roulement. Comme le dit l’expression “Il vaut mieux prévenir que guérir”

Alors, de quelle manière allez-vous vous outiller?

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à partager! 🙂

crédit photo: Pixabay

Pour en savoir plus au sujet de mes conférences en entreprise ⇒ OUI JE VEUX EN SAVOIR PLUS AU SUJET DE LA CONFÉRENCE!

Laisser un commentaire